remorque porte char

CHAR SCHNEIDER

Schneider CA1


Le char schneider CA1 fut le premier char d'assaut utilisé par l'armée française à Berry Au Bac le 16 Avril 1917 .
Il fut construit par Somua à 10 puis 400 exemplaires à partir de juin 1915 . Il était armé d'un canon de 75mm Blockhaus Schneider et de deux mitrailleuses hotchkiss 8mm .
Il était équipé d'un moteur Schneider à 4 cylindres de 60 Ch et avait une autonomie de 80km sur route pour 30km en tout terrain le tout à 5 Km/h de moyenne .

Il ne reste aujourd'hui qu'un Char Schneider connu qui est conservé au Musée des blindés de Saumur.





Berry-Au-Bac 

Au matin du 16 avril , 8 groupes de 16 chars Schneider sont engagés pour appuyer l'attaque de l'infanterie de la 5ème Armée en direction de Corbeny (groupement de Chaubès: 48 chars ) et de Juvincourt (groupement Bossu : 80 Chars ).

La colonne du groupement Bossut passe Pontavert à 6h30 et franchit vers 10 heures la première ligne allemande au carrefour du Choléra ( lieu de l'actuel monument des chars d'assaut) avant de se déployer en ordre de bataille sous une pluie d'obus .

Vers 11h , Alors que Bossut vient d'être tué et son char incendié, la seconde ligne allemande est dépassée par plusieurs blindés .
Certains blindés atteignent la 3ème ligne Allemande près de Juvincourt , mais isolés et sans soutien de l'infanterie , ils doivent se replier après 17h avec de lourdes pertes . Au Nord de Pontavert , le groupement Chaubès avec ses 48 chars n'a pas connu plus de succès.

Le bilan de la journée est lourd: 81 chars perdus dont 35 incendiés et 180 hommes tués , blessés ou disparus sur un total de 720 soldats.






Le monument Aujourd'hui


Aujourd'hui , le Monument des chars d'assaut de Berry-Au-Bac est agrémenté d'un Amx13 ainsi que d'un EBR . Engins certes intéressants mais anachroniques en ce lieu .




C'est de ce constat qu'est partie l'idée de construire une réplique de Schneider à l'échelle 1 , le plus fidèlement possible pour ensuite la placer au monument et coller ainsi un peu plus à l'historique du lieu .
France 40 véhicules se chargera donc de la fabrication et de l'installation de cette réplique au carrefour du Choléra .


Le calendrier 



Légende :


-Prise de côtes au musée des blindés de Saumur et création des plans 
-Achat et installation d'une découpeuse plasma 
-Fabrication de la caisse
-Fabrication du train de roulement
-Finitions (accessoires , peinture , patinage ... etc )
-Pose de la réplique au Mémorial en présence des autorités civiles et militaires 



 Juin 2016

Après une  prise de contact fructueuse avec le musée des blindés de Saumur, une partie de l'équipe de France 40 véhicules s'est déplacée à Saumur, en vue de réaliser une prise de côtes du seul "survivant" au monde de notre char Schneider.


 Voici Wilfried avec sa pige que l'on retrouvera sur beaucoup de photos . Celle-ci est utilisée en cas de contradiction ou d'erreur de prise de côtes.... mais avec l'équipe de choc qui s'est déplacée, il n'y aura pas d'erreur!




Alvin dubitatif : "par où je commence ? "



 Le soir: repos des guerriers dans le centre de Saumur avec petits restaurants  très sympa en compagnie d’Alex du musée qui nous a fait déguster quelques spécialités locales !!!





 " Alexis , ne fais pas trop vite le "V" de la victoire , le chantier ne fait que commencer ! "




1 Septembre 2016

Ça y est la fabrication de la réplique du char a commencé ! 


Nous avons tout d'abord construit un châssis sur roulettes qui servira de chariot pour pouvoir déplacer l'ensemble aisément .

Ce châssis supporte un cadre en cornière appelé "ligne 0 " qui va servir de ligne de référence pour toute la construction du char.


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La fabrication de toutes les plaques commence de la même manière; un plan papier est réalisé en fonction des côtes relevées au musée des blindés de Saumur .
 Wilfried se charge de créer le fichier informatique de découpe.
L'équipe,composée de Alvin et d’Alexis,se charge de placer des tôles neuves sur la machine de découpe . 

La découpe est ensuite réalisée et les pièces sont directement percées.

 

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Tous les jours de Septembre les tôles sont découpées, ébavurées, ajustées et assemblées entre elles.
 Les deux flans sont maintenant assemblés.

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 Vers le 15 septembre, le char commence doucement à apparaître .
L'équipe au complet se réjouit de cette construction hors du commun.


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La face avant et le masque du pilote sont découpés et assemblés au reste de la carcasse.




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Les flancs de la caisses assemblés , il faut maintenant construire le toit . Après une réflexion commune , il est décidé de réaliser la partie centrale qui permet l'aération du toit du char.
Cette partie comprend pas moins de 274 boulons , ce qui fait au minimum 548 trous à percer !!!
Merci  à la machine plasma qui va faciliter grandement les travaux de perçages !




 

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Un petit clin d’œil à notre grand ami JB, qui est moins présent en ce moment, mais pour une bonne raison. Avec Odile ils  sont devenus les heureux parents de Maximilien (qui suit déjà ses parents sur les dernières reconstitutions ). 
JB continue tous de même  les travaux en réalisant des maquettes mais pas 0 l'échelle1/1
Voila donc  à quoi devra ressembler notre "maquette" !
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On voit nettement les différences apparaître !!! Nous réalisons le premier modèle de char Schneider, celui qui n'a pas de plaques de sur blindage. 
 Non , non ce n'est pas par économie car le travail avec les plaques de bases est bien plus compliqué car tous les boulons doivent apparaître. 




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 Les deux frères à une échelle différente. L'un ne pèse que quelques grammes et le second fera plusieurs tonnes

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 20 septembre :
L'aération du toit est posée ainsi que toutes les tôles  formant le haut de la structure.
Le gros trou cylindrique permet de placer l'énorme rotule support de la mitrailleuse hotchkiss 





décembre 2016


 La construction de dessus du char a été terminé ( hormis tout les petits détails ) 
Nous avons redémonté la totalité des pièces pour les sabler et repeindre les pièces en antirouille .


voici de nouveau le chassis a nu 

 


 

toutes les tôles ont été numérotées au démontage comme a l'origine pour ainsi faciliter le remontage 


 Vu de la structure intérieure du char




la face arrière 



l'engin remonté présente une "gueulle " terrifiante . Avec le char  grandeur nature dans le garage , il est plus facile de se rendre compte de ce qu'a pu ressentir le soldat allemand en voyant déboucher de l'horizon ces monstres métalliques un certain 16 Avril 1917
 







Le dessus de la  caisse terminé , nous attaquons la partie basse . Bénédicte l'institutrice qui fait partie de l'association a redonné des cours de mathématique au jeunes !!!!! Les sinus et cosinus qui paraissait ne servir a rien lors des cours au collèges ont repris tous leur sens sur la construction du char !!






On commence de plus en plus à se rendre compte , ce, à quoi cela doit ressembler  


 



Nous venons de monter l'étrave qui fait ressembler l'engin a un bateau . cet éperon servait a l'origine a écraser les réseaux de fil barbelés et a les faire passer sous les chenilles . 




Nous commençons cette semaine les travaux de construction du train de roulement et là.......il y a pas mal de travail , et c'est  la suite de l'histoire

9 commentaires:

  1. toujours au top les gars! repousser les limites et ne pas connaitre le mot impossible, faut oser!
    abreuvez nous de news car c'est pas tous les jours qu'on construit un schneider. on suit à distance!

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  2. Bonjour,
    Superbe travail ! J'espère qu'il sera reconnu et mis en valeur.
    Je suis allé à différentes reprises au Berry au Bac et ça m'a toujours dérangé de ne pas voir un blindé de la première guerre mondiale et alors que le site y est dédié. Voir votre char ne sera que du bonheur et une vraie remise en situation !
    Bon courage.
    Gilles

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  3. Bravo. Cette initiative est remarquable, elle honore la mémoire de tous ces combattants exceptionnels, d'un courage admirable, qui sont allés jusqu'au bout sur ces engins lors de la grande et malheureuse offensive du 16 avril 1917. Elle honore aussi l’inventivité de la génération de la Grande guerre, inventivité que rejoint cette belle équipe de France 40 véhicules.
    Gilles LEMAIRE

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  4. Bonjour,
    toujours stupéfait par votre travail, je reste cette fois-ci sans voix face à un tel projet, et une telle avancée à ce jour. Continuez l'on vous soutient.
    François (APRAK)

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  5. Merci pour ces encouragement , car il en faut en effet pour construire ce genre de char en partant de rien du tout . l'équipe est au top et pleine d'entrain pour la réalisation de ce projet qui sera vu par tous le monde . en effet je pense que cette réplique de char a toute sa place sur le monument national des chars d'assaut ; Quelques personnes nous ont dit que c'était dommage que ce soit un faux qui sera exposé . Pour notre part nous pensons qu'il est aujourd'hui urgent de sauver ce qu'il reste de ce patrimoine et qu'il faut mettre a l'abri les quelques char et canons d'époque qui sont placés sur les monuments .

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  6. Alors ça avance le char Schneider, est-ce que les travaux avancent?

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  7. C'est tout bonnement incroyable!!! Je comprend maintenant pourquoi on dit "impossible n'est pas français"!

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  8. Félicitations pour cette réalisation. Un SCHNEIDER manquait au monument de Berry-au-Bac.
    Mais pourquoi avez-vous réalisé un modèle avec réservoirs à l'arrière ? cette modification n'a été apportée qu'après l'engagement du 16 avril 1917. La maquette est pourtant conforme...
    Petite question de détail mais si vous souhaitez représenter un char présent à Berry-au-Bac cela pourrait être pris en compte.
    Désolé d'intervenir si tardivement, votre projet est déjà bien avancé.

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